Quark Productions

Bosnia Hotel

de Thomas Balmès

Résumé  |  Revue de presse

La vie quotidienne des guerriers Samburus. Parmis ces hommes certains ont été envoyés en Bosnie comme casques bleus des Nations unies. Ils racontent leur aventure; la peur, les bombes, la neige et l'argent gagné.

Mention Spéciale Jury FIPA, Mention spéciale Prix Michel Mitrani, Grand prix festival Cineco

Intelligent et attachant...
L'Humanité
"Cette façon d'évoquer les rapports Nord-Sud, de parler philosophie, de filmer les africains dignement, est subversive. "Bosnia hôtel" a ce côté intelligent et attachant il affiche cette volonté novatrice de résistance, de décalage, de sens."

Une leçon de vie salutaire...
L'Humanité
""Bosnia Hôtel" n'est pas un documentaire comme les autres. Sorte de conte philosophique, il renverse le regard anthropologique, fait voler en éclat quelques préjugés culturels et nous offre une leçon de vie salutaire."

Coup d'essai, coup de maître...
L'Express
"Le documentaire du talentueux Thomas Balmès : coup d'essai, coup de maître. Recueillant les souvenirs d'une poignée d'hommes de l'ethnie Samburu, rentrés après avoir servi un an sous le casque bleu en Bosnie, Balmès bouleverse notre regard sur le retour de la barbarie au coeur de l'Europe."

Une démarche inédite...
Le Monde
"Thomas Balmès a choisi de boulverser les règles du jeu en demandant à une peuplade africaine son point de vue sur cette guerre européenne, souvent qualifiée de tribale. Le résultat de cette démarche inédite est saisissant."

Crédits

Réalisation Thomas Balmès
Montage Catherine Gouze

Durée 48'
Format 4/3

© Quark / TBC Productions - 1996

Voir aussi

Maharajah Burger
de Thomas Balmès

Maharajah Burger
Bosnia Hotel