Quark Productions

Maharajah Burger

de Thomas Balmès

Résumé  |  Revue de presse

Quel regard portent les indiens adorateurs des vaches sur la crise de la vache folle ? Thomas Balmès s'est rendu en Inde dans un hospice pour vaches âgées. Un regard des autres sur notre mondialisation triomphante.

Grand Prix des Indépendants Media Nord Sud
Sélection Vue sur les Docs, Sheffield, Amsterdam

Les ressorts cachés de la civilisation indienne
L'Humanité
Occasion de prendre du champ avec l'épouvantable éthnocentrisme qui parasite et empoisonne la pensée occidentale. On emprunte des chemins qui ne sont pas rebattus et on en apprend beaucoup sur les ressorts cachés de la civilisation, de la culture indienne.

Le choc des civilisations
Télérama
Ca a l'air d'un gag. Ce n'est pas un gag. Comment les indiens, citoyens d'un pays où la vache est sacrée, adorée et protégée, considèrent-ils la crise de la vache folle? Diagnostic: c'est l'occident qui est fou. Thomas Balmès s'affirme avec ce "Maharadja Burger" plaisant et beaucoup plus sérieux qu'il n'y paraît comme le spécialiste incontesté du choc des civilisations là où il ne vient à personne l'idée d'aller chercher.

L'opposition de deux univers
Le Monde
C'est à Vindravan que Thomas Balmès a posé sa caméra pour observer les retombées de la crise de la vache folle sur une société où la vache est sacrée. (...) A partir de la crise de l'ESB, le film met en parallèle des perceptions et des grilles de lecture radicalement divergentes. Il en résulte une remise en cause implicite, non intellectuelle, du principe de l'universalité des notions de bien et de mal.

Crédits

Réalisation Thomas Balmès
Montage Catherine Gouze

Durée 51'
Format 16/9

Avec la participation du CNC,
du Ministère de la Culture & de la Communication,
du Ministère des Affaires Etrangères
& le soutien de la Procirep

© Quark / TBC / Canal+ - 1997

Voir aussi

Bosnia Hotel
de Thomas Balmès

Bosnia Hotel
Maharajah Burger