Quark Productions

Brochet comme le poisson

de Anne Brochet

Résumé  |  Revue de presse

Depuis toujours Anne Brochet pense qu’avoir le nom d’un animal rend vulnérable. Difficile d’être affilié à un poisson méchant... Et les autres, comment font-ils ? Elle part à la rencontre de gens comme elle, Monsieur Pigeon, Madame Lerat, Isabelle Veaux, pour chercher dans leur vie l’écho de leur nom…

Une comédie fantasque qui, sous l’œil paisible des animaux, travaille la question du nom, de la filiation et des héritages.

Sélectionné hors compétition au Festival International du Film d'Environnement 2014.

Un documentaire savoureux, en forme de comédie
Le Monde
Actrice, romancière, Anne Brochet passe aujourd'hui derrière la caméra en réalisatrice d'un documentaire savoureux, en forme de comédie, un film hybride réussi et maîtrisé. [...] Tout au long du film des sourires, des moments désopilants, de la tendresse. [...] Diverses scènes pourraient aussi être des sketchs. Comme celles, très drôles, avec un othophoniste, une responsable consulaire islandaise, un rabbin. Devenir islandaise pour changer de nom, trouver un équivalent hébreu... Anne Brochet s'interroge. [...] Un film où s'équilibrent l'intime et la fantaisie, la réflexion et le ludique.

Un autoportrait plein de distance amusée
Les Inrocks
En dépit d'un visage très humain, fébrilement gracieux, Anne Brochet se voit et se vit comme un poisson. La faute à son nom, dont elle révèle dans un autoportrait fantaisiste combien il pèse sur sa vie intérieure. Comment vivre paisiblement en portant le nom d'un animal qu'elle imagine revêche, fuyant, bourré d'arêtes et qui se mange en quenelles ? [...] En questionnant sa propre étrangeté (ou l'idée qu'elle s'en fait), Anne Brochet se prête au jeu réjouissant d'une analyse sauvage dans laquelle elle flotte au fil d'apparations saisissantes. Sous forme d'une enquête aux airs lacaniens, qui la conduit à des face-à-face avec ses parents mais aussi un orthophoniste, uen linguiste, des pêcheurs et un rabbin, la fille-poisson interroge l'ambiguïté des affects entre les humains et les bêtes, comme Derrida dans son texte L'animal que donc je suis.

Une réflexion intimiste
Télérama
"Entre autofiction, analyse sociologique et fables modernes, une réflexion intimiste sur l'identité civique que ne renierait pas La Fontaine."

Poiscaille
Libération
Pas de bol, Anne Brochet comme le poisson, comédienne, déteste en manger, du poisson. Un drôle d'autodocu qui sent le frai.

52 minutes drôles, poétiques et profondes
Le Républicain Lorrain
Cinquante-deux minutes drôles, poétiques et profondes au cours desquelles la comédienne explore les failles provoquées en elle par son nom de famille et mène l’enquête sur les patronymes animaliers.

Inclassable, captivant, souvent drôle
Le Parisien
Brochet comme le poisson est à la fois un documentaire sérieux, une autofiction et une fable. Inclassable, captivant, souvent drôle.

Anne Brochet dans "Les dessous de l'écran"
France Inter
Anne dans l'émission de Stéphanie Fromentin, à écouter ici.

On parle noms de famille dans le 7/9
France Inter
A écouter ici.

Anne Brochet dans l'émission Des Clics et des Claques
Europe 1
A écouter ici.

Crédits

Réalisation Anne Brochet
Montage Pierre-Alain Giraud

Durée 50'
Format 16/9

Avec la participation du CNC

Avec le soutien de la PROCIREP & de l’ANGOA

© Quark / ARTE France - 2013

Diffusion sur Arte le 27 juin 2013

Brochet comme le poisson