Quark Productions

La Fabrique des juges

de Julie Bertuccelli

Résumé  |  Revue de presse

En France, la formation des magistrats est assurée par l'École Nationale de la Magistrature de Bordeaux. Les "auditeurs de justice" y entrent sur concours et les deux ans et demi de leur scolarité se partagent entre cours théoriques et cours pratiques.
Pour comprendre le métier de juge, le film suit les temps forts de cet apprentissage à l'école et face au "vrai" justiciable.
Dans cette variation entre l'idéal de l'école et la réalité des tribunaux, la justice, plus qu'une affaire de textes, se révèle être une recherche de mise à distance et de mise en scène, un questionnement moral, humain et philosophique, au sein d'une institution parfois pesante. 

Prix du Patrimoine - Cinéma du Réel 1998

Film disponible en VOD

Le film lève le voile...
Le Monde
"Julie Bertucelli a voulu suivre plusieurs élèves en début et en fin d'un parcours qui dure trois ans : une année de cours théoriques à Bordeaux et deux autres années où alternent séminaires, études et stages dans les tribunaux. Elle privilégie les scènes prises sur le vif, révélatrices des difficultés et des états d'âme des apprentis magistrats. Pour certains, c'est à l'ENM que se fait la découverte de la réalité sociale, et parfois de leurs propres limites. Le film lève le voile en coulisse sur une profession méconnue du grand public et souvent caricaturée dans les séries télévisées."

Les élèves jouent à la justice
L'Humanité
"Le film joue au montage alterné sur le contraste entre l'enseignement à l'école où les élèves "jouent" à la justice par des audiences simulées, des procés à blanc et des études de cas, les stages dans les tribunaux de la région parisienne où ils découvrent pendant 14 mois la justice réelle. "

Un passionnant et rigoureux travail...
Les Inrocks
"Dans un passionnant et rigoureux travail, Julie Bertucelli a posé sa caméra dans les salles de classe de L'ENM où l'on forme en 31 mois les futures juges. Le film est construit autour du rituel judiciaire et de son apprentissage. L'enseignement y ressemble en bien des points à celui des écoles de théâtre. La réalisatrice réussit à donner de la pratique judiciaire une image ô combien humaine, c'est à dire fragile, incertaine, théâtrale."

Un passionnant documentaire
Le Nouvel Observateur
"Ce passionnant documentaire suit trois promotions de l'ENM pendant leur difficile apprentissage. On en sort à la fois admiratif que de si jeunes garçons et filles endossent de telles responsabilités et abasourdi que la vie de gens, coupables et victimes, soit mise entre les mains de simples forts en thème."

Crédits

Réalisation Julie Bertuccelli
Montage Isabelle Martin

Durée 55' 67'
Format 4/3

Avec la participation du CNC
& le soutien de la Procirep
Développé avec le soutien du programme MEDIA de l'Union Européenne

© Quark / France 3 - 1998

La Fabrique des juges