Quark Productions

La juge et l'affaire des dioxines

de Clarisse Feletin

Résumé  |  Revue de presse

Au Tribunal d’Albertville, une juge d'’instruction est en charge d'’un délicat dossier de pollution industrielle : un incinérateur d'ordures défectueux semble être la cause d'une vague de cancers chez les riverains. Les habitants ont porté plainte, l'incinérateur a été fermé...

En suivant les étapes de l’'enquête et de la procédure, le film explore le travail du juge d'’instruction.

Une enquête à charge et à décharge, exemplaire du fonctionnement du système judiciaire français.

Un document exceptionnel
Télérama
"[...] Réalisée sobrement, cette chronique du quotidien d'un juge d'instruction est un document exceptionnel, doté d'une grande portée pédagogique. En cela qu'il nous offre, pour la première fois, de pénétrer les rouages et les ressorts d'un métier aujourd'hui malmené et pourtant essentiel au bon fonctionnement de la démocratie."

Interview de la réalisatrice
Télérama.fr
Clarisse Feletin commente deux extraits de son film ici.

Un témoignage formidable
Le Monde
"Passionnant, le documentaire de Clarisse Feletin nous tient davantage en haleine qu'une bonne série télé américaine. [...] Un témoignage formidable sur le fonctionnement de la justice en France. Pas à pas, nous suivons l'instruction d'Hélène Gerhards-Lastéra, juge au tribunal d'instance d'Albertville."

Un regard habile
L'Humanité
" [...] La réalisatrice pose un regard habile sur son sujet. Sans complaisance ni jugement, elle suit d'un bout à l'autre le périple de cette jeune juge qui met en péril sa carrière pour défendre une justice indépendante, mettant de son côté toute une partie de la population locale."

Passionnant
La Vie
"[...] Le véritable intérêt de ce documentaire tient dans les questionnements personnels d'Hélène Gerhards-Lastéra, dont la foi en l'indépendance des magistrats est mise à rude épreuve avec les pressions qui viennent de toute part. Derrière le portrait de cette juge d'instruction parfois un peu esseulée se dessinent alors en creux les relations qu'entretiennent la justice et le politique. Passionnant."

Crédits

Réalisation Clarisse Feletin
Montage Isabelle Martin

Durée 72'
Format 16/9

© Quark - 2009

Avec la participation de France Télévisions
& du CNC

Avec le soutien de
la PROCIREP & de l'ANGOA

Mention spéciale du jury au Figra 2010

Diffusion sur France 2 le 9 septembre 2010

Voir aussi

Sauve qui peut
de Clarisse Feletin

Sauve qui peut
La juge et l'affaire des dioxines