Quark Productions

Un Amour à Pékin

d'Olivier Horn

Résumé  |  Revue de presse

Rien ne saurait arrêter la passion de Xiao Zhou pour Yanzi.
Depuis qu'ils les ont rencontrés à Pékin en 1997, Olivier Horn & Magali Jauffert se sont fait leurs confidents, fixant à chacun de ses voyages l'avancée de leur vie et de leurs sentiments.
Je t'aime, un peu, beaucoup, à la folie. Irons-nous dimanche chez tes parents ? Veux-tu m'épouser ?... Ainsi va la vie aux accents sirupeux des karaokés qui masquent mal la violence d'une société chinoise qui explose.

Sélection Etats Généraux du Documentaire - Lussas
Meilleur documentaire SCAM 2003

Un film attachant
Le Monde
"Un amour à Pékin est un flm attachant - "on s'est beaucoup aimés", dit simplement le réalisateur - totalement centré sur ses deux personnages. Mais à travers la passion et les confidences de Xiao Zhou et Yanzi se dessine en filigrane le tableau violent d'une société chinoise qui ne croit plus qu'à l'argent. "

Une redoutable chronique sociale
L'Humanité
Volontairement placé à mi-chemin entre le documentaire et la fiction, le film d'Olivier Horn dépasse la simple histoire d'amour pour se révéler une redoutable chronique sociale. La rareté des commentaires, les images dépouillées, ce jeune couple qui confesse ses doutes et ses embrouilles sans réticence... Tout nous pousse, ici, à imaginer la violence de cette société chinoise en pleine mutation capitaliste. Une société qui tâtonne, hésite et, à l'image de ce couple, appréhende son destin.

Crédits

Un film d'Olivier Horn & Magali Jauffret
Réalisation Olivier Horn
Montage Anne Riegel

Durée 51'
Format 4/3

Avec la participation du CNC
& le soutien de la Procirep

© Quark / La Cinquième - 2002

Un Amour à Pékin